Votre question
Envie de fumer
Il m'arrive de vouloir arreter un jour car je me sens degoute par la cigarette et le lendemain d'en avoir envie a quoi est du ce probleme et comment empecher cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt, et c'est certainement ce qu'il vous manque pour vraiment vous lancez.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre besoin en nicotine (gommes, patchs, pastilles, etc.) pour limiter le manque physique et les effets indésirables qui s'y associe (irritabilité, fatigue, augmentation de l'appétit, constipation, troubles du sommeil ou de la concentration...)
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de Thérapie cognitive et comportementale" ou TCC)
• Choisir une date d'arrêt pour arrêter du jour au lendemain, ou passer par une diminution progressive, les deux méthodes sont possibles, à vous de choisir celle qui vous donne le plus envie de mettre des choses en place.
La première des choses est de contacter un tabacologue de nos services au 39 89 (appel gratuit) afin qu'il trouve la méthode la pus adaptée à votre cas, et vous apportez des conseils adaptés à vos besoins ou vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
La deuxième chose sera de trouver le moyen de changer vos habitudes. Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Retenez que vous ne risquez rien à essayer d'arrêter de fumer, bien au contraire! Alors si c'était le moment de se lancer?
Bonne continuation dans votre démarche!