Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis lundi. Je mets des patchs 24/24 parce que je ne veux pas souffrir du manque. Cependant je meurs d'envie de fumer, je ne pense pas être en manque de nicotine comme je suis sous patch je souhaite sentir la fumée en bouche et me poser dehors avec une cigarette comme je le faisais par le passé. Y-a-t-il des moyens de substitutions ou des astuces pour cela

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Un seul patch n'est parfois pas suffisant pour que vous ayez une dose adaptée de nicotine à vos besoins.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage et mettez un deuxième patch (7 mg en plus) ou bien utilisez des substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray, inhaleur).
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
En parallèle, au cours de votre arrêt, il faut aussi (c'est la dépendance psychologique et la dépendance comportementale) :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Comme par exemple s'autoriser des pauses avec une tisane, un jeu sur son téléphone, un exercice de respiration, une magazine, bref une activité de détente qui vous prendra 10 minutes également.
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !