Votre question
" Envie " de fumer
Bonjour, j'ai fumer pendant 8 années a un rythme de 15 cigarette par jours.
Ça fais actuellement 23 jours que j'ai arrêter sans substitut.
Le corps va bien et mon esprit également mais j'ai quand même des " Envie " passagère.
Quand cela va-t-il s'arrêter ?
Je peux me considérer comme un non fumeur ou simplement en tentative d'arrêt ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Bien sur que vous êtes un ex-fumeur, vous ne fumez plus !!!
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
• les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines, et ne devraient pas être celles qui vous embêtent le plus.
• les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
• les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !