Votre question
Envie de fumer
Bonjour je suis entre l ennuie le stress et depuis plusieurs jours j ai envie de fumer mais après plus d un mois et demi d arret pourquoi ? J ai plus de dépendance donc je ne comprends pas. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt sans substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Donc ce n'est pas le besoin de nicotine qui s'exprime.
Vous l'avez vous même exprimé, c'est l'ennui et le stress qui vous donnent envie de fumer. Pour éviter cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Éviter l'oisiveté ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
Pour gérer le stress, voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Bienvenue dans la vie sans tabac !