Votre question
Envie de fumer
Bonjour j ai arrêté de fumer depuis le mois de novembre, aucune envie les 3 premiers mois mais c est dernier temps, très grosse envie de fumer quand je suis avec des fumeurs en soirée, pas d envie autrement. Patch et gomme nicotinique ne coupe pas ces envies. Un médecin m à conseillé de prendre une cigarette électronique afin d éviter de reprendre le tabac.. Est ce un bon conseil ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 3 mois !
Il vaut toujours mieux une vapoteuse qu'une cigarette, c'est certain.
En fait, le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Dans ces situations, l’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Une chose importante joue en votre faveur, les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, vous rendre aux toilettes, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour vous aider pendant les soirées, vous avez raison de maintenir les substituts oraux, ils sont un précieux allié.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée. Un tête à tête sur un balcon peut se faire sans cigarette, vous pouvez aussi passer du temps avec des non-fumeurs.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !