Votre question
Envie de fumer
Bonjour, cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer. Pourquoi mes envies de fumer sont les plus fortes le vendredi soir et samedi matin ?
Raoul

Notre réponse
Bonjour Raoul,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines, et ne devraient être celles qui vous embêtent le plus. D'ailleurs après plus d'un mois d'arrêt du tabac, vous êtes probablement sevré de la nicotine.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, après une semaine difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture, en soirée... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.