Votre question
Envie de fumer
J’ai arrêté de fumer le 11 octobre avec l’aide de mon médecin qui m’a prescrit deux patch de 21 mg par jour et je fume encore la cigarette électronique avec 10mg de sel de nicotine. J’étais fumeuse depuis 31 ans et j’ai toujours à ce jour envie d’une cigarette très souvent dans la journée, j’y pense presque tout le temps. Que puis je faire ? Est ce normal ? Est ce que ça va être comme ça tout le temps ? La cigarette me manque vraiment

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Pour réduire l'intensité des envies de fumer, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.