Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Je participe au mois sans tabac depuis le 1er novembre. Jusqu'à hier sa allait encore mais aujourd'hui malgres de l'exercice physique et des habitudes que j'ai changé j'ai vraiment très envie de fumer une cigarette. Quand est-ce que l'envie va disparaitre ? Car c'est difficile de résister.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour Julie,
Toutes nos félicitations pour votre participation au Mois Sans Tabac et pour votre arrêt du tabac.
La dépendance tabagique peut être double : physique à la nicotine et psycho-comportementale. Donc c'est sur tous ces axes qu'il faut agir pour que ces envies/besoins se dissipent au plus vite.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !