Votre question
Envie de fumer
Bonjour, depuis plusieurs jours, semaines, l’envie de fumer augmente. Fumer me manque, le geste me manque et le temps de la « pause clope » me manque. Je souhaitais savoir si c’était mal ou non de remplacer ce manque par une cigarette électronique sans nicotine ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'abord de votre arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !
Les envies que vous décrivez (le geste et la sensation de pause, de temps pour vous), font clairement partie des dépendances psychologiques et comportementales.
Elle sont plus longues à partir que la dépendance physique, qui s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. Chez certains, elles durent plusieurs semaines voire plusieurs mois, ce qui semble être votre cas.
Alors, oui, ce serait toujours moins pire de vous soulager avec une vapoteuse (surtout sans nicotine) que de recommencer à fumer
Ces dépendances psychologiques et comportementales nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes : notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et pour finir, nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous verrez qu'ils sont nombreux !
Encore bravo !!!