
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Je veux arrêter. C'est mon combat depuis quelques mois. Mais je ne peux pas m'empêcher. C'est un besoin irrésistible comme si, c'est la seule chose qui me reste. Je peux être couchée prête à dormir et d'un seul coup, cette envie arrive et rien ne peut m'arreter. On dirait un robot qui va fumer, c'est même pas moi. J'ai pourtant réussi à supprimer le tabac dans ma journée de travail, c'est en rentrant à la maison que c'est mon seul objectif et je lutte pour stopper mais rien à faire. C'est épuisant de lutter en permanence, je ne vais pas y arriver. Le moindre stress me refait fumer et là je peux passer de 4 à 10 cigarettes le week-end car je suis chez moi.
Bien cordialement
Cifran
Notre réponse
Bonjour Cifran,
Bravo de votre envie d'arrêter de fumer ! C'est vrai que c'est compliqué !!!
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. En réussissant à ne pas fumer pendant votre temps de travail, vous accumulez une énorme "dette", que vous devez "rembourser" une fois rentrée chez vous.
Nous vous conseillons de sucer régulièrement une pastille de nicotine pendant votre travail, vous serez plus calme et moins en manque tout au long de la journée.
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
Nous vous conseillons d'avoir pour votre retour à la maison une activité plaisir, que vous allez savourer à l'avance pendant la journée. Prenez quand même une pastille sur le chemin du retour.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Nous vous conseillons un peu de respiration abdominale, de méditation ou de cohérence cardiaque une fois que vous êtes couchée. Mettez aussi un ou deux pastilles de nicotine sur votre table de nuit, ça vous évitera de vous lever pour aller chercher une cigarette, vous verrez que vous dormirez mieux !
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
La merveille de ces pastilles, c'est que vous pouvez les utiliser pour fumer moins, entre 2 cigarettes. Peu à peu, vous pourrez prendre de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarette !
C'est un objectif qui vous peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour anticiper tous les bienfaits de l’arrêt !