
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
J'ai plus envie de fumer maintenant que les premiers jours ou j'ai arrêté je suis au 20 jours sans cigarettes
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 20 jours, et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, l’envie semble augmenter avec le temps. Alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.
Sachez déjà que chaque fumeur est diffèrent et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcement pour l’autre. Pour certains les difficultés se concentrent sur le début du sevrage, et pour d’autres c’est l’inverse. Ensuite, comprenez que vos difficultés peuvent s’expliquer par un manque de nicotine que vous auriez bien supporté au début du sevrage grâce à votre motivation et votre force de caractère, mais qui commencent à vous fatiguer avec le temps qui passe.
De façon plus pratique, souvenez-vous que les envies de fumer peuvent être le signe d’un manque de nicotine. En effet, votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et diminuer cet apport amène parfois un déséquilibre, qui entraine les envies, l’irritabilité, les troubles du sommeil et aussi parfois de la frustration, l'anxiété, la déprime, les difficultés de concentration, et les envies de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides pour apporter un peu de nicotine à l’organisme, et rétablir l’équilibre.
Autre information : le tabac engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement, c’est la dépendance psycho comportementale. Comprenez que la cigarette a fait partie de votre vie pendant longtemps et s’en séparer, c’est un peu comme quitter une vieille amie avec qui vous vous seriez fâchée. Selon le stress plus ou moins présent dans votre vie, vous pouvez y penser plus ou moins souvent. Pour gérer cela, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces informations vous aident à mieux comprendre vos envies. Si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !