Votre question
envie de fumer
Bonjour,
Avec le café le matin c'est difficile,
Ainsi qu'après manger, midi et soir.
J'ai des substituts 28mg/24h depuis hier 10h .
Est-ce qu'on peut totalement arrêter et finir par craquer un jour?
Ou alors tenir bon!
C'est juste l'habitude je pense ... compliqué !!
Je me pose la question, j'ai parfois entendu qu'on pouvais fumer au début.
Je fume depuis 28 ans.
Je suis perdue, merci pour votre réponse.
Bonne journée, Fanny.

Notre réponse
Bonjour Fanny,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Oui il est possible d'arrêter complètement de fumer pour toute la vie, sans que cela soit un enfer. Pensez d'abord à vos motivations : quelles raisons vous poussent à arrêter de fumer ? Quels bénéfices attendez-vous ? Quelles craintes avez-vous aussi ? Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Les premiers jours de l'arrêt, on peut parfois faire des tests. On peut alors se rendre compte, par exemple, du dosage des patchs qui nous convient. C'est parce que parfois on passe par une phase de transition, avec quelques cigarettes, qu'il est important d'avoir un suivi avec un(e) tabacologue, cela permet de discuter de son parcours.
Vous avez donc mis en avant que dans l'ensemble vous vous sentez bien, mais que dans la journée, toujours au même moment, le matin, ainsi qu'après les repas c'est difficile. Ces idées de fumer sont donc liées à la dépendance comportementale, comme vous l'avez dit ce sont les habitudes.
Ils faut donc détricoter ces habitudes. Pour le matin : changez votre rythme. Si vous aviez l'habitude de petit-déjeuner puis d'aller à la douche, il vous faudra aller à la douche, puis petit-déjeuner.
Changez également de boisson, si le café vous donne l'idée d'une cigarette, buvez à la place un chocolat chaud, un jus d'orange ou un thé. Si vous ne pouvez pas vous passer du café, alors changez de marque de café, de tasse ou de pièce dans laquelle vous buvez votre café.
Ecoutez une nouvelle émission à la radio....
Pour les cigarettes d'après les repas, la meilleure solution est d'aller se brosser les dents dès que le repas est terminé. En effet le brossage des dents dure globalement le même temps qu'une cigarette. L'action se déroule dans la salle de bain, où la grande majorité des personnes ne fument pas. L'idée de fumer devrait donc être absente.
Ainsi faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !