Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Je ne fume pas beaucoup mais j'ai du mal à me séparer de ces qqs cigarettes... surtout après mon travail, qd je suis seule, qd je suis avec mon copain qui fume... pourtant je marche, je pratique du sport....

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans un premier temps il faut vous assurer de prendre des substituts nicotiniques adaptés à vos besoins si vous êtes dépendante physique à la nicotine (patch, pastille, gomme, spray, inhaleur).
Ensuite en fonction de chaque cigarette qu'il restera, il faudra réfléchir à modifier vos habitudes, pour que l'idée de fumer soit moins présente.
Par exemple la cigarette du soir s'apparente souvent à une récompense que l'on se fait le soir, pour fêter la fin de journée. Or on peut d’abord se demander si vous méritiez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’était pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et encore bravo !!!