Votre question
Envie de fumer
Bonjour , en arrêt de tabac depuis 1 mois et 20 jours , j’ai fumer une cigarette et j’ai souvent envie , je suis en arrêt de travail donc ceci explique cela . Ce qui me gêne c’est l’envie de fumer mais je ne le veux pas .

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac depuis 1 mois et 20 jours et pour cela félicitations ! Cependant, vous ressentez toujours des envies de fumer, et vous vous demandez comment surmonter cela.
Sachez que les envies incontrôlables qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique et mettre en évidence un problème en lien avec la nicotine. En effet les envies irrépressibles de fumer mais aussi l’irritabilité, l’anxiété, la frustration, la déprime, les difficultés de concentration ou de sommeil, les envies de manger plus, sont des manifestations du manque de nicotine. Face à cela, vous pouvez tenter de prendre un peu de nicotine, avec les substituts nicotiniques ou un peu plus si vous en prenez déjà.
Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous devrez donc observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte d’ennui, de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie. Dans le cas de l’ennui, la bonne réponse c’est trouver une occupation qui vous plaise par exemple.
Nous espérons que ces quelques informations vous permettent de mieux comprendre ces envies, mais pour en savoir plus nous vous encourageons à consulter le site de Tabac info service, et notamment la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien ou je fais face aux envies des premiers jours.
Nous vous proposons aussi de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour aborder de vive voix vos difficultés.
Vous êtes sur la bonne voie alors, bonne continuation !