Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Je je rentre de vacances , période pendant laquelle il était plutôt facile de ne pas penser à la cigarette.
Je suis rentrée hier soir et depuis ce matin j’y pense beaucoup plus . Pourquoi l’envie de fumer est elle revenue?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre questions;
L'envie de fumer est revenue car vous êtes revenue à votre rythme de vie habituel et donc confrontée à des habitudes qui génèrent des réflexes, donc des envies de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûr d'avoir arrêté dans de bonnes conditions ?
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.