Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a plusieurs mois et je suis enceinte de 3 mois .
Je n’ai pas touché une cigarette depuis cet été et j’avais arrêté depuis avril avec des petites exceptions en soirée. Mais plus rien du tout depuis cet été et encore moins depuis que je suis enceinte depuis octobre.
Je vis une situation très stressante avec décès de ma grand mère et des difficultés au travail qui me donne énormément envie de fumer.
Puis je prendre des pastilles de nicotine enceinte?
En l’attente de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Nous vous présentons toutes nos condoléances pour le décès de votre grand-mère.
A ce stade du sevrage, ce n'est pas le manque de nicotine qui s'exprime, car vous en êtes maintenant totalement sevrée.
Ces envies de fumer sont des envies réflexes, car la fumeuse que vous étiez gérait (faussement) ses émotions (stress, chagrin, colère...) avec la cigarette. Donc ce sont des envies réflexes, liées aux habitudes.
Commencez par essayer de vous détendre :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport (adapté à la grossesse) permet aussi de libérer les tensions.
Quoi qu'il en soit et de toute évidence, il vaut mieux prendre des substituts nicotiniques oraux qui sont compatibles avec la grossesse et qui ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotinique, plutôt que de tirer sur une cigarette.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !