Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 11 mois et 16 jours et depuis quelque temps j’ai très envie de fumer le soir . Mon mari fume dans le jardin et il y a toujours des cigarettes chez moi, je suis très tentée et j’ai repris une demi cigarette puis 1 … pourtant je ne veux pas reprendre, mais cela me calme. Dois-je remettre des patchs ? (J’ai arrêté grâce à eux) pouvez vous m’aider svp?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réactivité.
Il est important de ne pas refumer davantage pour ne pas vous laisser totalement envahir par la dépendance tabagique.
Ayez confiance en vous ! Vous pouvez bien entendu reprendre une substitution nicotinique, des gommes ou des pastilles à la nicotine seraient suffisant, car il ne s'agit pas encore d'une consommation quotidienne. Vous pourrez alors les prendre lorsque l'envie devient trop obsédante.
Vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Énumérez sur un carnet tous les bienfaits de l'arrêt du tabac depuis un an (économie, liberté...) cela vous aidera à travailler votre motivation.
N'oubliez pas également de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !