![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Après le début de l'arrêt ,combien dure l'envie de fumer
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La dépendance physique liée au besoin en nicotine, disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.
Si vous pensez continuellement à fumer, c'est que vous luttez certainement contre les envies, ce qui fait que celles-ci persistent dans le temps et vous déclenchent une frustration qui va devenir de plus en plus importante.
Quand vous sentez qu'une envie se présente, il faut faire diversion tout de suite car en moyenne une envie de tabac dure 3 minutes, si ça dure plus longtemps c'est que vous luttez.
Vous pouvez faire diversion avec pleins de choses : boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, envoyer un SMS, vous lavez les mains, vous brossez les dents, écouter une musique, lire un magazine, aller marcher, changer de pièce....
Nous vous conseillons aussi l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, spray buccal, inhaleur) pour vous aider à mieux gérer les envies liées au manque physique de nicotine, et rendront ainsi votre arrêt de tabac plus confortable.
Quant à la dépendance comportementale, elle s'estompe avec le temps en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) et en mettant en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien(ne), ou à votre médecin généraliste, ou à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins !
Accrochez-vous !