Votre question
Envie de fumer ?
Bonjour, cela fait deux mois et demi que j’ai arrêté de fumer avec des patch nicotinique et des gomme. Une vrai réussite,tellement c’était facile , incroyablement facile malgré les tentations de l’été. Nous avons réduit les patch avec l’avis de mon infirmière azalée et cela c’est bien passer. C’était il y a un mois ( passant de 25mg sur 16 heure + 7 mg sur 24h à 35mg sur 16heure uniquement)Cependant depuis une semaine je pense à la cigarette dont je n’ai pas envie, cela me tresse. Je gomme toute la journée du cou, environ 6 gomme que je garde en bouche.c ette sensation n’est pas très agréable. Es ce normal ?
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre arrêt du tabac ! 2,5 mois est un cap significatif !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Pour limiter les symptômes que vous décrivez, vous pouvez augmenter la dose des substituts nicotiniques que vous utilisez. Il est tout à fait possible de reprendre un patch à 7 mg le temps que les envies s'estompent. Les gommes sont à utiliser à volonté !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.