Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Cela fait bientôt 5 mois que j’ai arrêté de fumer
Je fais du sport je m’ occupe, j ai diverses activités ….
Mais l’ envie de fumer est toujours présente et parfois c est vraiment très difficile…je voulais savoir à partir de quand je n’aurai plus le manque ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Il y a plusieurs type d'envies et donc de manque :
• des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, elles durent quelques jours à quelques semaines. Vous avez donc dépassé ces envies là.
• les envies psychologiques : ce sont les envies liées à la gestion des émotions, par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois. Ce sont ces envies là qui vous tiraillent actuellement.
• les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera avec vous le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.