Votre question
Envie de fumer
Cela fait maintenant 1 an et 7 jours que j’ai arrêter de fumer sans substitue mais en ce moment je ressens le besoin de fumer de plus en plus fort et je suis sur le point de craquer. Comment faire pour m’enlever l’idée de la tête?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 an et 7 jours, et pour cela félicitations ! Cependant, en ce moment vous ressentez le besoin de fumer vous voudriez vous enlever l’idée de la tête.
Sachez déjà qu’après 1 an et 7 jours, il y a de forte chance pour que votre dépendance physique ne soit plus en cause. Il s’agit donc plutôt d’un problème en lien avec la dépendance psycho comportementale, qui agit sur la façon de penser et le comportement.
En fait, chaque fois que vous preniez une bouffée de cigarette, vous avez associé inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation que vous étiez en train de vivre. Vous avez pu associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la tristesse…
Vous comprenez donc qu’il est normal de penser à la cigarette parfois longtemps après le sevrage. La cigarette est un peu comme une personne qui aurait fait partie de votre vie pendant une longue période et à qui vous auriez pensé de façon régulière tout au long de vos journées. Et puis un jour vous auriez réalisé que cette personne vous faisait du mal et vous auriez décidé de ne plus la fréquenter. Mais alors que vous l’auriez quitté, il vous arriverait quand même, parfois, de penser à elle. Les bons moments que vous avez partagé avec la cigarette, sont gravés dans votre tête et réapparaissent dans le champ de votre conscience sans que vous l’ayez forcement décidé. Vous repensez à elle, dans des circonstances où autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs. Vous pensez à ces bons moments où vous aviez l’impression qu’elle était aidante ou soutenante comme une béquille.
Mais aujourd’hui, vous l’avez quitté, car vous avez pris conscience qu’elle était néfaste pour vous, alors dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui par ce que la cigarette me faisait du mal, j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire.
Autres astuces focalisez vos pensées sur des choses qui sont bonnes pour vous, faites-vous plaisir, prenez soin de vous et vous aurez moins de temps pour penser à la cigarette !
Nous espérons que ces informations vous aideront à poursuivre votre vie sans tabac, mais si besoin n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez mettre en place un plan d’action contre la rechute.
Ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.