Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Après 1 an d'arrêt, j'ai toujours envie de fumer.
J'ai failli craquer le week-end dernier.
Je prends des pastilles pastilles nicotiniques dosées à 1,5 mg.
Est-ce que c'est normal d'avoir encore envie de fumer après une longue période d'arrêt ?
Et comment gérer ces envies ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette année d'arrêt !
Les envies peuvent persister longtemps, mais elles finissent par disparaître presque complètement. Elles viendront peut-être vous embêter deux fois par an pendant quelques secondes.
Mais, comme chez vous, elles peuvent ressurgir au bout de quelques mois d'arrêt. Ce n’est plus un problème de nicotine, même si vous prenez encore des pastilles nicotiniques, plutôt un besoin psychologique. Essayez de définir ce manque vous aidera à trouver des solutions alternatives. Avez vous besoin de réconfort ? D'être plus concentré ? De rythme dans votre journée ? D'un temps de détente ou de plaisir ?
Essayez aussi de ne pas utiliser ce mot de "envie". Même si la sensation ressemble à ce qui vous appeliez envie de fumer à l'époque où vous étiez fumeur, aujourd'hui, vous souhaitez rester non fumeur et ça change tout. Remplacez "envie" par "idée" ou "réflexe".
Pensez à tous les avantages que vous avez acquis en arrêtant, êtes-vous prêt à les re perdre ?
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt, ce sera notre cadeau de réussite ! Encore bravo !!!