Votre question
Envie de fumer
Pourquoi, même apres 6 mois, j ai parfois encore autant envie de fumer ? Pourquoi ai je pris 10 kg sans avoir changer mon alimentation ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 mois !
La prise de poids lorsque l'on arrête de fumer peut être due à plusieurs éléments.
- A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
- On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
- D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Vous l'aurez donc compris, sans rien changer à son alimentation, comme vous avez pris quand même du poids, il aurez fallu réduire votre apport calorique et/ou augmenter votre activité physique.
Mais tout n'est pas joué, vous pouvez faire le point sur votre alimentation en rencontrant un(e) diététicien(ne) près de vous et en bougeant plus, cela tombe bien, la météo devrait être avec vous.
De plus si les envies sont encore présentes, c'est que vous êtes nostalgique du plaisir de fumer. Pensez donc à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette.
Si vous êtes en difficulté, sachez qu'il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral que de refumer une cigarette. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, même après 6 mois, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !