Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis plus d un mois, au début ça se passait bien, mais depuis quelques jours, j ai l impression d avoir de plus en plus envie de fumer. Je prends depuis le debut des pastilles en substitut je n ai ni augmenté, ni diminué le dosage. Est ce normal?? Je lis partout que l envie de fumer diminué et moi c est l inverse.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac.
Au vu de ce que vous décrivez, vos besoins en nicotine sont mal adaptés par rapport à votre dose de nicotine fumée.
En effet, après un mois de sevrage avec une substitution en nicotine suffisamment dosée les envies de fumer sont réduites.
Vous pouvez aujourd'hui soit augmenter votre prise de pastilles à sucer et en prendre sur chaque envie de fumer ou bien d'y ajouter en patch en nicotinique, ce qui est préconisé dans l'arrêt du tabac.
L'envie de fumer est aussi liée aux habitudes et à la notion de plaisir. Pour que l'envie de fumer se dissipe au plus vite, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Pour vous vous aider dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue sur la Ligne Tabac Info Service (39 89).
Bonne route dans votre sevrage.