Votre question
Envie de fumer
Cela fait un mois j’ai arrêté de fumer et des fois j’ai envie de fumer une cigarette je voudrais savoir pourquoi es normal après tout ça de mois d arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt d'un mois, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Vous trouverez également dans nos pages des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous :
Je fais face aux envies des premiers jours ;
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.