Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Bonjour
En se moment j'ai des envies de fumer plus que d'habitude j'essaye de gérer mais j'ai peur de reprendre

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cet arrêt tabac. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé en cette fin d'année.

Et bravo, car malgré vos envies, vous ne craquez pas !

Votre question ne précise pas la durée de votre arrêt du tabac.

Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout dans une période de changement ou dans des moments où on ressent des émotions fortes. De plus, la période de pandémie que nous vivons actuellement peut déstabiliser et amener à avoir plus envie de cigarettes. Vous êtes un ex-fumeur. 

Dans ces moments-là, il est important que vous vous rappeliez les raisons qui vous ont motivé à arrêter de fumer.

Si vous avez arrêté depuis plusieurs mois, ou années, souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette et dans le fait de fumer, mettez en avant tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac.

Vous pouvez vous y aider en consultant notre site à la rubrique Les bienfaits.

Si vous avez arrêté de fumer depuis quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez vous aider également avec les substituts nicotiniques qui s'ils sont dosés en fonction de votre dépendance, vous apporteront un réel confort et augmenteront la probabilité de poursuivre votre arrêt tabac. 

Vous pouvez lire également notre page Je fais faces aux envies.

Quel bonheur de pouvoir bouger, vivre, sans être obligé de vérifier si l'on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !

Et si vous vous faisiez un beau cadeau pour Noël, pour vous féliciter !

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Encore une fois bravo !