Votre question
Envie de fumer
J'aurai besoin de savoir quand l'envie nous prend de fumée par exemple au réveil le matin est ce que nicorette gomme à mâcher sera suffisant ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, il y aura moins de sensation de manque. Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, ect...) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes.
Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation pour votre prochaine tentative d'arrêt.