Votre question
Envie de fumer vraiment très forte
Bonjour ,
Malgré le patch 21 mg 24h une journée vraiment mais vraiment compliqué j'espère que j ai limité les dégâts avec 7 cigarettes fumé mais je comprends pas cette journée !la cardiologue m a autorisé 5 par jour . Pouvez m aider à comprendre car depuis lundi ça aller pourtant ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ; vos efforts porteront leurs fruits !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosé en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Comme vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg),  nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! Enfin, pour augmenter vos chances de réussite, en plus des patchs, utilisez des substituts oraux (gommes, pastilles...).
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !