Votre question
Envie de fumer mais dégoûté d’avance
J’ai envie de fumer mais je sais que si je fume, la première cigarette va me dégoûter. Pourquoi ai-je donc envie alors que j’ai arrêté il y a plus de deux mois ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de deux mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade du sevrage, vos envies de fumer sont en lien avec la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre, week-end...).
Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Plus vous saurez faire cela et plus vite les envies de fumer s'estomperont.
Il est fort probable que si vous fumiez une cigarette, elle vous dégoûte. Mais en la fumant vous allez "réveiller" les récepteurs nicotiniques que vous avez mis en veille en arrêtant de fumer. Et en dépit du dégoût, ce sont eux qui vont réclamer la seconde, la troisième... et qui vont peu à peu vous ramener à votre tabagisme initial.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et même après plus de 2 mois d'arrêt si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.