Votre question
Envie de fumer la journée
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a 3 mois apres 25 ans de tabac. J utilise une vapote régulièrement, ce qui m aide beaucoup. En cz moment, des envies de fumer reviennent.. dans la journée je me dis que j ai envie se fumer et que j achèterai un paquet en sortant du boulot... Mais apres l envie me passe... Combien de temps ca peut durer ces envies de fumer??? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer avec la vapoteuse et pour cela bravo ! Cependant vous ressentez encore l’envie de fumer, vous vous demander si cela va durer.
• Sachez que les envies qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique et mettre en évidence un manque de nicotine. Si vous semblez avoir déjà géré cet aspect de la dépendance au tabac avec votre vapoteuse, vous pouvez tenter de prendre un peu de nicotine en supplément. En effet il vaudra toujours mieux prendre un peu de nicotine par la vapoteuse ou avec des substituts oraux que de fumer.
• Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être plus dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois ; mais la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de fumer. Pour y faire face, vous pouvez observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
Et si vraiment ces envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, trouvez de l’aide auprès d’un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 ou un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.