Votre question
envie de fumer et tres présente
bonjour voila 1mois que je ne fume plus sans aucun substitut envie de fumer et tres présente
la vap ne serait elle pas une aide ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Donc votre envie de fumer est maintenant liée aux habitudes et à la notion de plaisir.
Il faut donc mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Ceci pour éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il est évident que si vous deviez "craquer", il vaut mieux utiliser une vapoteuse sans nicotine, que de refumer du tabac. Car la vapoteuse vous épargne des substances hautement toxiques de la combustion du tabac.
Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques précautions à prendre si vous deviez utiliser une vapoteuse :
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Dans votre cas et à ce stade de votre sevrage tabagique, réservez-la pour des moments spécifiques (sorties, rencontre avec famille ou amis...).
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, ainsi que des informations sur : la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !