Votre question
Envie de fumer et plaisir
Madame, Monsieur,
J'ai fumé pendant prêt de 8 ans avec en moyenne 15 cigarettes par jour.
J'ai décidé d'arrêter pour moi mais aussi mon meilleur ami, depuis 2 semaines.
La première semaine, je n'ai pas fumé une seule cigarette, sans envie particulière... Je reappreciais même de retrouver l'odorat et une meilleure respiration.
Mais voilà le WE passe et depuis je fume une cigarette par soir avec mon conjoint.
J'apprécie ce moment.
J'aime la cigarette, la fumée, sauf que depuis ma semaine sans tabac j'ai mal à la gorge même après une cigarette mais passons...
Je voulais savoir si cette envie de fumer une cigarette juste une par soir va passer....
Je trouve ça bête d'arrêter et juste conserver une cigarette qu'en dites vous ?
Je ne pense pas nécessité de patch ou autre... Ce n'est pas la nicotine qui me manque, plutôt la motivation.
Cordialement,
Laurence

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre semaine sans tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale. Donc si vous continuer à fumer une cigarette le soir, non seulement l'envie ne va pas passer, mais elle va s'accentuer.
Si vous fumiez 15 cigarettes par jour, il se peut que vous soyez dépendante de la nicotine, ce qui n'est pas incompatible avec la dépendance psycho-comportementale. Mais si c'était le cas, un traitement de substitution nicotinique rendrait le sevrage plus facile.
Il faudra aussi faire travail sur la dépendance comportementale et peut-être la motivation. Peut-on continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je fais le point sur ma motivation.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... et dans votre cas, "à son meilleur ami".
Pensez-y !