Votre question
Envie de fumer et agressivité
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine j’ai une cigarette électronique mais ne l’utilise très rarement dans le journée en parallèle j’ai voulu commencer un régime alimentaire car je compense par la nourriture.
Aujourd’hui c’était trop pour moi j’ai eu une crise colérique envers mon conjoint sans réellement me rappeler de mes mots il m’en veut et moi je ne me sens pas soutenue je lui ai expliqué ma position et me suis excusé mais rien ne change et ce que j’enduré m’a réaction et la sienne sont elles justifiées?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre colère est peut-être liée :
- au manque de nicotine. Il faut s'assurer que votre vapoteuse soit correctement dosée par rapport à vos besoins et il faut aussi l'utiliser quand vous ressentez le manque de nicotine ;
- à la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer. Pensez à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massages), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Il ne faut pas vous mettre en restriction alimentaire, mais en rééquilibrage alimentaire. Voici quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement. De plus le sport, permet de libérer les tensions.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
N'attendez pas que la colère vous amène au conflit, si vous la sentez monter, faites un exercice de relaxation dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si vous avez besoin de conseils pour l'usage de votre vapoteuse, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera qu'elle soit correctement dosée.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.
Bienvenue dans la vie sans tabac !