Votre question
Envie de fumer dans un seul cas
Bonjour, j'avais arrêté pendant 5 ans suite à un infarctus, quand j'ai rencontré Eric j'ai recommencé a fumer d'abord une cigarette puis le paquet, car a chaque fois qu'on sortait il draguais quand il sortait fumer, maintenant cela va faire deux mois que nous sommes séparés, mais dès que je le vois où qu'il m'envoie un message j'ai envie d'une cigarette
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Bravo pour les 5 années sans fumer, vous aviez trouvé les ressources pour vous libérer du tabac !
C'est surement frustrant de voir l'envie de fumer revenir chaque fois qu’un souvenir de votre relation se manifeste.
Étant donné que le déclencheur est lié à des émotions et à des souvenirs partagés avec Eric, il pourrait être utile de travailler sur des techniques de gestion de stress et de réorientation mentale pour déconnecter cette envie de la cigarette.
Observez ce qui déclenche exactement l’envie (un message, un endroit, un souvenir) et essayez de préparer une réponse alternative, comme un exercice de respiration ou une courte activité distrayante.
Les proches ou un professionnel peuvent vous soutenir pour renforcer votre décision d’arrêter définitivement.
Avec du temps et ces stratégies, ces envies devraient s'atténuer, surtout si vous êtes bien ancrée dans votre objectif d'arrêter pour de bon.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !