Votre question
Envie de fumer constante
Bonjour,
Suite à l'arrêt de fumer il y a plus de 3 mois, il s'avère que actuellement et depuis au moins 1 mois l'envie de fumer est continue avec la fatigue, le travail, le stress etc...
Sachant que avant cette envie n'était que passagère.
Comment est il possible de passer cette envie de fumer continue ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 3 mois !
Il faut différencier l'envie du besoin.
Le besoin de fumer :
- Si vous n'avez pas fumé depuis 3 mois, vous êtes maintenant sevré de la nicotine. Il n'y a donc pas de besoins.
- Si vous fumez de temps en temps, vous stimulez vos récepteurs nicotiniques et il est alors normal que le besoin de nicotine persiste.
L'envie de fumer :
Elle est liée aux habitudes et à la notion de plaisir, c'est ce que vous décrivez, avec la fatigue, le travail, le stress. Pour que l'envie de fumer se dissipe au plus vite, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Concrètement cela signifie qu'il faut peut être envisager de mieux dormir ou de prendre une supplémentation en vitamine C, voyez cela avec votre pharmacien(ne). Que pour le stress, il faut que vous appreniez à le gérer différemment qu'en prenant une cigarette : activité physique, sophrologie, relaxation, respiration, ...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac comme par exemple : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bien entendu, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Même après un arrêt de 3 mois, nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !