Votre question
Envie de fumer après un arrêt
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer il y a maintenant un an ( ayant arrêté en mai 2021).
Mais voilà, depuis quelques temps, j'ai de nouveau envie de fumer et j'y pense régulièrement, lorsque je suis au travail ou à l'extérieur. Je pense que ce manque est lié avec l'arrivée des beaux jours (biere, terrasse, soleil...) mais surtout, je suis très soucieuse en ce moment le plan professionnel. C'est une période de transition car je vais être muté prochainement et suis dans l'attente d'une réponse.
Pour pallier à ce manque, j'ai pris un comprimé de nicotine aujourd'hui. Mes questions sont les suivantes : Est-ce normal après 1 an d'avoir de nouveau envie de fumer lorsque " le stress " est plus présent dans ma vie ? Et est-ce une "bien " de reprendre un peu des comprimés de nicotine ...? Quelles peuvent-être les solutions liés à ce manque ? Je vous remercie par avance de votre retour,
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première année sans tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Ces envies de fumer actuelles sont des envies réflexes qui resurgissent avec les beaux jours et avec les préoccupations que génère votre mutation professionnelle à venir.
Ce qui est important c'est de ne pas répondre à ces envies par une cigarette, afin de ne pas réactiver vos récepteurs nicotiniques qui sont maintenant sevrés et afin de vous permettre de ne pas entretenir ces réflexes qui vont s'estomper avec le temps.
Il est à noter que contrairement à la cigarette, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. Donc vous avez bien fait de prendre une pastille de nicotine, cela vous a aidé à passer un cap difficile.
Il faut aussi mettre des stratégies comportementales en place pour gérer le stress par exemple. Vous trouverez sur internet et en accès libre, des exercices de relaxation. En voici un, accessible sur notre site :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et même après un an d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !