Votre question
Envie de fumé
Lundi matin j’ai peur d’avoir envie car chaque matin de la semaine je prend un café clope avec mes patron comment résister tout en partageant un café

Notre réponse
Bonjour Léo et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant vous avez peur de ressentir des envies notamment lors du café avec vos patrons. Dans le contexte que vous évoquez, voici donc quelques astuces.
Sachez déjà que le tabac engendre une dépendance qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité des fumeurs. Alors si les envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Vous pouvez pour cela vous faire aider par un(e) tabacologue, mais seul, vous pouvez déjà essayer d’expérimenter :
Lors des envies de fumer lorsque vous buvez du café, essayez de laisser passer ce désir. Pensez à ce qui vous motive à arrêter de fumer et servez-vous de cette motivation pour laisser partir votre envie.
Demandez-vous quelle est la vraie saveur de cette boisson ? Prenez une gorgée. Essayez d’apprécier votre café pour lui-même, sans l’accompagner d’une cigarette. N’oubliez pas que vous pouvez toujours profiter de votre café sans une cigarette. Ce ne sera pas facile, mais c’est possible.
Vous pouvez coller un mémo de motivation sur votre cafetière ou votre tasse. Il peut s’agir d’une photo de famille ou d’une liste de choses qui vous motivent à arrêter de fumer.
Au lieu de fumer, entourez la tasse de vos deux mains. Prenez conscience de la sensation de chaleur produite par la tasse contre votre peau. Inspirez et rappelez-vous ce qu’il est important de faire pour arrêter de fumer. Faites-en un nouveau rituel quotidien.
Et puis rappelez-vous que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Ce manque se manifeste par les envies de fumer, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons donc d’apporter un peu de nicotine à votre organisme en testant des substituts nicotiniques oraux. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies ou même un peu en amont. Prenez une pastille 30 min avant l’heure du café et voyez si les envies disparaissent.
Bien sûr, en complément de ces idées, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier les petites choses à rectifier pour trouver plus de confort lors du café du matin.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !