Votre question
Envie de fumé
Bonjours, si comme aujourd'hui la neige bloque la production au travail je n'est rien a faire juste attendre je n'est pas de gâteau bonbon rien de tous sa premier reflex cigarette. Que puis-je faire a la place ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Merci pour votre question, elle montre que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu au dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer, on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude, notamment au travail, dans votre cas.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, un sudoku à remplir, une activité sportive, une sortie, une rencontre, un bonbon, un cure-dent, etc.
En bref pour éviter de penser à la cigarette, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Et pour arrêter une envie de fumer soudaine, il faut :
- Respirer profondément
- Boire un verre d'eau
- S'occuper ou changer d'activité
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.