Votre question
Envie de craqué
Bonsoir, cela fait une semaine que j'ai arrêté. Le manque de temps en temps, mais mon soucis c'est cette habitude à fumé toujours au même heures et même endroit en dehors de la maison. Aujourd'hui j'ai cette sensation d'habitude qui revient. Comment puis-je faire face à sa?? Je ne craquerais pas, mais j'ai ce moment en tête. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre détermination.
Les habitudes génèrent des envies réflexes qui vont s'estomper avec le temps. En attendant dans ces moments précis, essayez de vous occuper pour détourner votre attention de cette envie et prenez un substituts nicotinique oral.
Assurez-vous aussi que vous vous arrêtiez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !