Votre question
Envie de cigarette
Bonsoir, j' ai déjà arrêté de fumer et je ressens toujours la même chose au départ, une réelle baisse de moral, avec beaucoup de ruminations, d'idées tristes, de regrets. Comment faire ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous êtes dans une réflexion sur l’arrêt du tabac, alors félicitations ! Vous vous posez des questions sur la baisse de moral, qui peut apparaitre à l’arrêt. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient, mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La baisse de moral, les regrets ou les ruminations évoquent la déprime qui est un signe de manque de nicotine. Elle est parfois accompagnée par : anxiété, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer… Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin si vous vous sentez déprimée. Et si besoin n’hésitez pas aussi à tester l’efficacité des patchs.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez, que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez par exemple, appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui sera malgré tout bénéfique à votre santé.
Bonne continuation.