Votre question
Envie de cigarette
Bonjour je commence aujourd'hui l'arrêt du tabac j es terminé mes 2 cigarette aujourd'hui et n'est pas voulu ouvrir mon paquet de cigarette neuf qu'il me reste forcément il y a un manque mais je me suis promis de ne pas l'ouvrir j es mis un patch à 7h30 et forcément là le manque commence à se faire ressentir au bout de combien de jours ce manque peut s'estomper. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier jour sans tabac. Les 24 premières heures sont décisives !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, il faudra augmenter votre dosage en nicotine. Retenez que le fait d'associer à vos patchs des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...) augmente les chances de réussite !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !