Votre question
Envie de ...
Bonjour
Je me suis arrêtée de fumer que depuis lundi.
J'avais l'habitude de fumer des cigarettes en faisant la vaisselle ou le ménage ou quand j'avais un pb au travail, je télétravaille.
Comment lutter contre ces envies ??
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord bravo pour cet arrêt tabac depuis lundi, et félicitations, en posant cette question, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt tabac.
Il existe 3 types de dépendance au tabac :
La dépendance physique qui est essentiellement due à la nicotine présente dans le tabac.
La dépendance psychologique, en effet, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, etc.
Et la dépendance comportementale qui est la dépendance liée à un environnement ou comme vous l'expliquez dans votre question, liée à vos habitudes : "en faisant le ménage, la vaisselle ou au travail".
Cette dépendance comportementale est souvent lente à s'atténuer, plusieurs mois sont parfois nécessaires. Pour que cela se passe le plus rapidement possible et avec le plus de confort, il vous faudra modifier certaines habitudes en fonction de votre mode de vie, de vos goûts (nouvelles organisations de vos journées, vous faire plaisir avec l'argent économisé, faire des activités sportives...).
Il est important de mettre en avant tous vos bénéfices et avantages à arrêter de fumer.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" d'autres conseils.
Il est toujours bien d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.