Votre question
Envie d'une cigarette
Bonjour ça fait 2 mois et 6 jours que j'ai arrêté de fumer et j'en suis très contente. Je me sens en pleine forme.
Mais là j'ai envie d'une cigarette et ça n'a rien à voir avec du stress ou autre chose. C'est juste que de temps en temps j'apprécie vraiment une cigarette. Et là j'ai juste envie d'en fumer une tout simplement.
Mais voilà j'ai été très malade durant mon sevrage ma première semaine a été horrible et la deuxième pas mieux. Je ne suis habituellement pas une personne à avoir mal facilement.
Est ce que mes 2 mois de travail seront perdus si je fume une clope maintenant?
Est ce que je dois reprendre mon timer de non fumeur à zéro ?
Vais-je avoir encore 2 semaines de
sevrage douloureux si j'ai envie de fumer par exemple 1 cigarette tout les mois ou tout les 2 mois?
Les bienfaits sur le corps sont t'il aussi remis a zéro ?
Merci pour les réponses. Je les attends impatiemment.

Notre réponse
Bonjour Sandrine,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois et 1 semaine sans tabac. C'est quand même une jolie victoire !
Fumer une seule cigarette ne fera pas disparaître tous vos progrès, rassurez-vous ! Cela peut cependant augmenter le risque de rechute. Une cigarette peut raviver des associations positives liées au tabagisme et rendre plus difficile de résister aux envies futures.
Concernant votre timer, certaines personnes choisissent de le remettre à 0 pour rester honnêtes envers elles-mêmes et pour mieux suivre leur progrès, mais ce n’est pas obligatoire.
Fumer une cigarette de temps en temps peut ne pas déclencher de symptômes de sevrage importants, mais cela peut réactiver la dépendance psychologique, augmentant ainsi le risque de retomber dans l'habitude régulière. Les premières semaines de sevrage douloureux surviennent surtout après un arrêt complet de la nicotine.
Les bienfaits ne sont pas complètement annulés par une cigarette occasionnelle. Cela dit, même une cigarette unique expose temporairement votre corps aux toxines et aux risques cardiovasculaires accrus.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !