Votre question
Envie d'une cigarette
Bonjour,
Cela fais maintenant plus d'un an que j'ai arrêté la cigarette grâce aux patch (pendant 1 mois et demi environ) et aux pastilles nocotiniques (pendant 3 semaines ~).
Malgré cela, certains jours et de façon aléatoire le besoin et l'envie d'une cigarette reviens (puis finit par redisparaitre).
Je fais beaucoup de sport de part mon métier et mon tempérament (1 à 2 séances par jour) ce qui m'aide beaucoup - je pense - depuis le début de mon arrêt.
Cela dis, existe t'il un moyen de faire disparaître à jamais l'envie de la cigarette?
Je suis peu joignable sur mon téléphone portable.
En vous remerciant pour votre temps et votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un an d'arrêt, c'est super !
Vous êtes depuis fort longtemps sevré de la nicotine, donc c'est parfois l'envie qui s'exprime, mais pas le besoin de nicotine.
L'envie est liée à la nostalgie du plaisir de fumer et parfois aux habitudes. Il est encore normal que vous pensiez parfois à la cigarette, mais rassurez-vous cela va se dissiper avec le temps.
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massages), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Posez également un autre regard sur la cigarette. Le tabac ce n'est pas que du plaisir, le tabac est un poison qui tue un consommateur sur deux...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, persévérez !
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation !