Votre question
Envie d'en finir avec la cigarette mais difficile
Bonjour J'ai essayé d'arrêter depuis hier 06h39. Le soir vers 20h et 22h j'ai craqué et j'en ai fumer 2. Ce matin également. Est il possible de réussir à arrêter non pas en stoppant d'un coup mais en diminuant fortement. Je pense après réflexion que je peux en enlever 15 par jour. Dois je me mettre des heures en cap ou dois je fumer uniquement quand j'ai un pic

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts ! Ils montrent que vous avez la volonté d'arrêter de fumer !!!
Mais la volonté ne fait pas tout. Il faut aussi les bons outils !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par une forme orale de nicotine (pastilles ou gommes) pour éviter d'avoir besoin d'aspirer plus fort sur cigarettes que vous gardez.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu vous prendrez de plus en plus de pastilles ou gommes et de moins en moins de cigarettes.
Précisons que les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, lisez bien le mode d'emploi, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route, petit à petit, vers le bonheur d'un vie sans cigarette.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.