Votre question
Envie au bout de 9 mois et demi
Bonjour, ça va bientôt faire un an le 8 août que j'ai arrêté de fumer ,mais l' envie est toujours là. Je prends des subsistuts pour combler le manque ,mais l' envie est toujours là. Combien de temps cette envie passe ou alors elle restera tout le temps.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Arrêter de fumer est parfois long et difficile, et il y a 3 bonnes raisons à cela...
Il y a en fait 3 types d'envies de fumer :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Ce sont les envies qui partent en premier, en 4 à 8 semaines elles n'existent plus.
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Ces 2 dernières sont plus longues à partir chez certains, elles peuvent durer de longs mois. Il est impossible de vous donner une durée précise, car elle dépend de vos croyances et de vos habitudes...Les faire partir nécessite que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Dernière chose, pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, encore et encore, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
C'est une démarche qui peut paraître difficile à mettre en œuvre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
A bientôt ?