Votre question
Envie après plusieurs mois d'arrêt
J'ai arrêté de fumer il y a 4,5 mois et les substituts il y a 1,5 mois. J'ai repris les pastilles il y a 1 semaine suite à un stress élevé. Cela ne suffit plus je veux une cigarette malgré les différents exercices. Comment puis- je gérer cette envie? Est elle normale après plusieurs mois d'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Après quatre mois et demi d'arrêt du tabac et un mois et demi d'arrêt de la substitution nicotinique, vous étiez complètement sevrée de la nicotine. Donc ce n'est pas le manque de nicotine qui est à l'origine de votre envie de fumer, le facteur déclenchant a été le stress.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il faut apprendre à gérer le stress différemment. Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Il faut aussi apprendre à se faire plaisir différemment. Il faut profiter de son  budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Vous avez fait le bon choix de reprendre les substituts nicotinique pour passer ce cap difficile, car eux contrairement au tabac ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques. Vous avez choisi la "roue de secours".
Cependant si vous savez mettre en place la gestion du stress et si vous savez vous faire plaisir, vous vous dispenserez facilement de ces substituts.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Même après plus de 4 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !