Votre question
Envie après plus d'un an
Est-ce normal qu'il y a de temps en temps où j'ai envie de fumer dès le matin et ça dure toute la journée et le lendemain plus rien

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre année sans fumer !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un an après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes...).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.