Votre question
Envie après hypnose
Bonjour,
J’ai fais une séance d’hypnose hier soir, je n’ai pas fumé depuis. J’en éprouve tout de même l’envie, bien qu’elle soit modérée, est ce normal ?
Par ailleurs, afin de mieux appréhender les troubles du sommeil, que puis je prendre pour apaiser ?
Merci de votre retour
Marine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicittaions pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). Pour répondre à votre question quant à la durée de ces envies, nous n'avons pas de réponse type. C'est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués voir supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques. Si votre sommeil reste perturbé, vous pouvez demander conseil à votre médecin.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.