Votre question
Envie à cause de l'arrêt
Bonjour,
J'ai décidé de suivre les étapes d'arrêt progressif. Cependant, ce n'est pas la première fois que j'essaie et un problème se pose a chaque fois: dès que je décide et commence à arrêter, je pense encore plus à la cigarette : bien plus souvent qu'en temps normal.
A quoi cela est il dû ? Comment pallier ce problème ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Peu importe la méthode choisie : d'un coup ou progressivement, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie.
En effet l'obsession pour une cigarette est un symptôme de manque physique. On retrouve aussi : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.